Kinshasa : Sortie officielle de la plateforme : « femmes influenceuses pour le développement »

IMG
Cette structure va faciliter le renforcement d’un cadre d’échanges et d’actions susceptibles de soutenir les dynamiques nationales et d’exploiter les opportunités que présente le marché de libre échange-continentale africaine (Zeclaf).

Au total 15 femmes évoluant pour la plupart dans plusieurs organisations féminines se sont regroupées au tour de la plateforme « femmes influenceuses pour le développement de la RDC » en vue de soutenir l’adhésion de la RDC à la zone de libre échange-continentale africaine (Zeclaf).


La cérémonie de lancement officiel de cette structure, appuyée par le programme des nations unies pour le développement (PNUD), a eu lieu le vendredi 17 septembre en la salle Salonga du Pullman Hôtel.


A en croire la porte parole de cette plateforme, madame Chantal Kanyimbo, les femmes congolaises impliquées dans le commerce transfrontalier font face à des réalités complexes qui sont souvent peu connues des autorités publiques, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans ce commerce sans lequel le processus de la production de la richesse nationale serait contrarié.


D’où la création de cette structure qui va faciliter le renforcement d’un cadre d’échanges et d’actions susceptibles de soutenir les dynamiques nationales et d’exploiter les opportunités que présente ce marché.


Abordant l’aspect fonctionnement, cette ancienne professionnelle des medias a déclaré que cette plateforme procédera par le partage de l’information avec les femmes de la RDC, par la logique de convergence des vues pour un impact dans l’action ainsi que la logique apolitique et le refus de s’aligner derrière les courants partisans.


Par ailleurs, afin d’opérationnaliser cette dynamique, Chantal Kanyimbo a fait savoir que “Femmes influenceuses pour le développement de la RDC” s’est dotée d’un plan d’action et d’une stratégie de communication ainsi que d’une Charte devant guider son action managériale.  


Cathy Ibandula


(CI/Yes)


20-septembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire