Revue de presse kinoise du vendredi 24 septembre

IMG
Les soupçons de l’Inspection générale des finances sur le détournement des fonds publics par le ministre des Sports et Loisirs font la Une de la majeure partie de journaux parus à Kinshasa ce vendredi.

« Voici pourquoi le ministre Nkonde a payé 350 000 dollars », titre AFRICA NEWS au sujet des soupçons de détournement soulevé par l’Inspection générale des finances contre le ministre des Sports qui auraient frauduleusement transférés des fonds au compte de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).


Pour le trihebdomadaire qui indique avoir mis la main sur des documents qui font mentir la FECOFA et son comité de gestion qui disent ignorer le soubassement des transferts des fonds faits par le ministre comme appui du gouvernement à l’organisation de la 2e édition du TIFOCO. Or, selon le journal, au-delà de solliciter ces fonds, la FECOFA a lancé des invitations aux différentes sélections ayant marqué leur accord pour participer à ce tournoi.


CONGO NOUVEAU va dans le même sens en précisant que Serge Nkonde n’a fait que payer la facture introduite par la FECOFA. Le journal regrette qu’en lieu et place d’être encouragé pour avoir réussi à convaincre le chef du gouvernement pour le soutien financier à ce tournoi, le ministre des Sports est vilipendé dans l’opinion.


Pour ECONEWS, il y a bien des preuves qui accablent la FECOFA et dédouanent le ministre des Sports. Le journal demande à la FECOFA, « qui prétend ne pas connaître l’origine de ces fonds dans une lettre adressée à l’IGF », d’expliquer comment et pourquoi elle a adressé et a confirmé les invitations lancées aux responsables de six sélections qui ont accepté de prendre part au TIFOCO. Pour le tabloïd, le comité de gestion de la FECOFA cherche à se dédouaner dans une affaire où sa responsabilité est engagée à tout point de vue.


L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) revient sur le séjour américain du président Tshisekedi et rapporte que l’ancien envoyé spécial américain pour la région des Grands lacs et le Sahel, Peter Pham, a salué le leadership du Président Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo  à la tête de l’Union Africaine (UA) et son action en RDC, au cours d’un entretien qu’il a eu avec lui, mercredi à New York, en marge de la 76ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a-t-on lu sur le compte twitter de la Présidence de la République.


Le programme ambitieux de Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine (UA), rappelle le média officiel, est basé notamment sur la sécurité, la pandémie et l’économie.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


24-septembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire