Petit commerce : des expatriés accusés de vendre en détail au préjudice des nationaux

IMG
Le respect de la loi sur le petit commerce en République démocratique du Congo est fortement réclamé. La demande a été faite dans un mémorandum de l’association nationale des vendeurs du Congo élaboré à l’attention du ministre congolais de l’Economie nationale.

La question en lien avec l’exercice du petit commerce a refait surface à Kinshasa. Le président de l’association nationale, Anvc, était porteur du mémorandum de ses membres qui n’ont cessé de réclamer le respect de la loi sur l’exercice du petit commerce en RDC.


Dans ce document, les opérateurs économiques exerçant le petit commerce ont sollicité l’implication du ministre de l’Economie nationale en vue de l’applicabilité de la loi portant exercice du petit commerce en RDC. Ils ont en outre rappelé que le loi sur le petit commerce n’autorise pas les expatriés de vendre en détail comme ils le font au préjudice des nationaux.


En qualité de président de l’Anvc, Guilin Lokolo a relevé également les tracasseries dont sont victimes les membres de l’association, parmi lesquels les détaillants, de la part de certains services de l’Etats ans perquisition du procureur du ressort ainsi que la majoration de la taxe d’importation et d’exportation qui est passée de 45 à 250 dollars américains sans autres détails.


Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)


04-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire