La revue de la presse kinoise du mardi 12 octobre 2021

IMG
Le séjour aux Emirats arabes unis du président de la République, la rencontre entre les membres du corps diplomatique africain avec le président de l’Assemblée nationale, sont avec l’ouverture de la Semaine congolaise du tourisme les sujets au menu de l’actualité de ce jour.

« Moisson abondante pour F. Tshisekedi », titre L’AVENIR, au sujet du séjour du chef de l’Etat aux Emirats arabes unis. Pour ce journal, le séjour du président de la République aura été d’un grand avantage pour la RDC et son peuple. Il relève par ailleurs que «Mohamed Ben Zayed Al Nahyane, Prince héritier d’Abu Dhabi, s’est montré favorable pour la conclusion de nouvelles relations diplomatiques entre les deux pays. Très pragmatiques, les Émirats arabes unis ont consenti d’investir près de deux milliards de dollars, dont un milliard tout de suite.


« Plus d’un milliard d’investissement annoncé ». Ce titre est de LA REFERENCE PLUS. « La rencontre au sommet entre le président de la RDC et le prince héritier d’Abu Dhabi a été également une occasion d’explorer les opportunités d’investissements dans plusieurs autres domaines», selon ce journal.


Au sujet de la rencontre entre les membres du corps diplomatiques africains avec le président de l’Assemblée nationale, « Des diplomates africains chez Mboso pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral », titre LE POTENTIEL.


L’évolution du processus électoral congolais préoccupe non seulement les Congolais, mais aussi la communauté internationale, écrit-il. C’est, explique notre confrère, dans ce contexte qu’un ballet diplomatique se déploie depuis quelques temps au cabinet de Christophe Mboso, speaker de la Chambre basse du Parlement, qui a conféré tour à tour avec les ambassadeurs de l’Union européenne, des États-Unis, de la Russie. Hier lundi 11 octobre, il a eu des entretiens avec une douzaine d’ambassadeurs des pays africains sur le processus électoral en RDC.


Toujours à ce sujet, FORUM DES AS qui exploite un article de lequotidien.cd,  titre : « Les vérités de Mboso aux ambassadeurs africains ».


S’agissant de l’avis des diplomates africains sur l’évolution du processus démocratique, M. Agassim a estimé que c’est une question interne qu’il faut prendre en compte et respecter la souveraineté de l’Etat et du peuple congolais. « C’est un processus électoral et c’est une question interne. Nous devons d’encourager ce processus, a-t-il déclaré par ailleurs», note ce tabloïd.


En ce qui concerne la Semaine congolaise du tourisme, LE POTENTIEL qui   titre : «  Le Tourisme à l'ère de sa réinvention : deux défis, exploiter les atouts et attirer les investissements » rapporte : « Kolwezi, chef-lieu du Lualaba et capitale de la Semaine congolaise du tourisme. C'est dans le magnifique site de Katebi Beach niché parmi les arbres et surplombant le fleuve Congo ensoleillé, ici appelé Lualaba, que le go de la première édition de la Semaine congolaise du tourisme a été donné ».


Ces assises qui s'inscrivent dans le cadre des activités commémoratives de la Journée mondiale du tourisme (JMT 2021) visent à mettre en valeur les atouts touristiques de la RDC pour rendre plus visible et, de manière durable, la destination, c’est-à-dire la marque « RDC », considère ce journal.


Pour Modero Nsimba,  ministre du Tourisme, poursuit ce dernier, il est temps de mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue de favoriser une exploitation idoine du territoire national et d’attirer les investissements dans le secteur.


Boni Tsala


(BTT/PKF)


12-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire