Processus électoral : les ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa contre toute ingérence extérieure

IMG
Face au processus électoral en RDC, ces ambassadeurs africains se sont dits catégoriquement opposés à « toute ingérence extérieure ».

Selon Africa 24 sur 24, un groupe des ambassadeurs africains accrédités à Kinshasa a été reçu ce lundi 11 octobre 2021 par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia dans son cabinet de travail.


La seule question sur la table était axée sur l’évaluation du processus électoral en République Démocratique du Congo.


Devant la presse au sortir de la rencontre, M. Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc, a fait savoir à la presse qu’ils ont été invités par Christophe Mboso pour faire une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral.


« Nous sommes les ambassadeurs des pays africains. Aujourd’hui, c’est un honneur d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains et c’est un signe de confiance. Le président nous a conviés aujourd’hui, c’est pour faire une présentation sincère et très détaillée de l’évolution du processus électoral.


C’est un processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023. Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires », a-t-il déclaré


Et d’ajouter : « C’est un exercice très utile, très démocratique, mais le souhait est que les prochaines échéances soit une continuation des résultats dont ils seront fiers ».


Pour rappel, Christophe Mboso avait récemment échangé avec les diplomates américains, russes et européens sur la même question des élections.


Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)


12-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire