Revue de la presse kinoise de ce mercredi 13 octobre

IMG
La taxe RAM encore et toujours, c’est le sujet qui a dominé la presse parue ce matin, à Kinshasa. Le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa, sera devant les députés aujourd’hui pour tenter de convaincre sur le bien-fondé de cette taxe très controversée.

« Ce sera une plénière explosive pour le ministre des PT-NTIC, Augustin Kibassa Maliba », prévient déjà le journal La Prospérité. La consœur de Mont Fleuri renseigne que le ministre est attendu ce mercredi 13 octobre 2021, dans la salle de Congrès du Palais du peuple, pour répondre au sujet de la taxe RAM. Ayant boycotté la dernière plénière qui a jugé recevable la proposition de loi sur les tribunaux de commerce, « les députés du FCC ont, hier, déposé au Bureau Mboso, la motion de défiance contre le ministre Kibassa, remettant en cause cette taxe quant à sa légalité », poursuit ce quotidien, notant que farouchement opposé au RAM, « le peuple sera inévitablement du côté du FCC »


Pour L’Avenir, le FCC voudrait que « Kibassa Maliba s’explique non seulement sur les soubassements juridiques de la taxe RAM, mais aussi sur l’utilisation des fonds déjà collectés estimés, selon l’Observatoire des dépenses publiques (ODEP), à 260 millions de dollars. Au total, 101 députés nationaux ont signé pour obtenir la déchéance du ministre Kibassa. Mais du côté de l’Union sacrée de la Nation, il ne s’agit que d’un coup d’épée dans l’eau ».


Et de son côté, le trihebdomadaire Congo Nouveau, voit d’un très mauvais œil la réunion de l’Union sacrée de lundi dernier, à Fleuve Congo hôtel, pour tenter, selon ce journal, de sauver et le ministre Kibassa et la taxe RAM. Ce qui pousse ce journal à titrer en manchette : « RAM : ils se foutent du peuple ! ». Dans ses colonnes, ce journal fait remarquer que la réunion du lundi 11 octobre des députés de l’Union sacrée autour de l’affaire du Registre des appareils mobiles (RAM) « démontrent à suffisance comment le pouvoir en place fait de l’intérêt du peuple le cadet de ses soucis. » En conclusion, ce tabloïd pense que « logiquement, si les billets verts et l’intimidation ne dictent pas les choses, Kibassa ne devrait pas sortir de cette affaire. »


Pendant ce temps, La Tempête des Tropiques observe le dilemme de Christophe Mboso. Pour ce quotidien, c’est le président de l’Assemblée nationale qui se trouve désormais coincé entre deux dossiers brulants de l’heure : le RAM et la CENI.


Dans un tout autre registre, loin de celui des appareils mobiles, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) revient sur la moisson de voyage du chef de l’Etat aux Emirats arabes unis et titre dans son bulletin du jour : « Les Emirats arabes unis annoncent au Président Félix Tshisekedi un investissement d’un milliard USD en RDC ». L’agencier note aussi, en outre, que les « Emirats ont manifesté la ferme volonté d’appuyer la RDC dans la lutte contre le terrorisme dans la partie Est de son territoire, à travers un don de 30 véhicules militaires blindés tactiques. »


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


13-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire