Revue de presse kinoise du vendredi 15 octobre 2021

IMG
La marche de Lamuka autorisée ce samedi mais avec un nouvel itinéraire et le retour à Kinshasa du président de la République après un séjour de travail de près d’une semaine aux Emirats Arabes unis sont parmi les sujets phares traités ce matin par la presse.

« Marche de Lamuka : un test pour le pouvoir et l’opposition », titre FORUM DES AS qui annonce le changement de l’itinéraire de cette marche, décidé à l’issue de la réunion de concertation jeudi 14 octobre à l’Hôtel de ville, entre les deux parties.


La marche partira désormais, indique le journal, du marché de Ngaba, sur l’avenue Kianza, retenu comme lieu de ralliement. « Les manifestants vont longer l’artère jusqu’au rond-point Super Lemba, avant de bifurquer sur l’avenue Sefu qui mène vers la Fikin. Ils se dirigeront, dès lors, vers l’échangeur de Limete, avant d’emprunter le petit boulevard de Limete jusqu’au point de chute, à la 1ère Rue, en face de la paroisse Saint Raphaël, à proximité de l’avenue Sendwe ».


CONGO NOUVEAU de sa part ne comprend pas pourquoi Martin Fayulu et Adolphe Muzito n’ont pas « saisi la balle au bond » pour évoquer la « bouillonnante question » de RAM comme objet de cette marche. Au lieu de canaliser les frustrations actuelles contre RAM, ces deux leaders « préfèrent rester dans leur carcan politico-politique », regrette le trihebdomadaire.


Pour le journal, le tandem Fayulu-Muzito vient seulement rappeler aux Congolais, une fois de plus, qu’ils ne peuvent marcher que pour le besoin de la cause des politiciens. Jamais contre la vie chère, le manque de transport, la pénurie d’eau et d’électricité et bien d’autres injustices sociales du quotidien.


Dans un autre sujet, L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce le retour à Kinshasa jeudi du Président de la République,  Félix Tshisekedi, au terme de sa visite officielle effectuée aux Emirats arabes unis où il était arrivé samedi dernier, sur invitation  du Prince héritier d’Abu Dhabi et vice-Commandant suprême des Forces armées émiratis, Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan.


Les échanges du Chef de l’Etat avec les personnalités politiques et les hommes d’affaires émiratis, poursuit ce média officiel, ont porté essentiellement sur la coopération bilatérale, à travers un partenariat gagnant-gagnant, ainsi que les opportunités d’investissements de cet Etat fédéral dans les infrastructures,  l’énergie,  la santé, les mines,  la sécurité et  la défense.


A ce sujet, LA PROSPERITE note que la voix de l’Afrique et de la RDC a été portée haut à l’Expo Dubai 2020 par Félix-Antoine Tshisekedi. Du haut de la tribune de la grande expo Dubai 2020 interagissant sur les opportunités d’affaires en RDC et dans le continent africain, le président congolais et président en exercice de l’Union africaine a révélé au monde que sa vocation dans la gestion de la chose publique est et demeure celle de donner au peuple le bien-être qu’il mérite.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


15-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire