RAM : Sama Lukonde supprime les prélèvements pour les téléphones 2G

IMG
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, dans sa communication au conseil des ministres, vendredi 22 octobre, annoncé la suppression des prélèvements Registre des Appareils Mobiles (RAM) pour les téléphones 2G en attendant l'approfondissement de la question.

Après le tollé ainsi que le débat à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé sa décision portant suppression de la perception du RAM pour tous les téléphones de deuxième génération (2G) qui concerne, selon lui, 75 % des abonnés. Aussi, en attendant l’approfondissement du dossier du RAM, toujours en conseil des ministres, le premier ministre a chargé le ministre des Postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) d’exécuter ladite décision dans le meilleur délai.


Cette décision a été prise après l’examen du rapport détaillé relatif à la question orale avec débat adressé au ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa, à l’Assemblée nationale par le député Claude Misare. Lors de ce débat sur le dossier RAM, plusieurs députés nationaux de la majorité comme de l’opposition avaient appelé à la suppression de cette taxe qu’ils ont qualifiée « d’escroquerie ».


De son côté, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et professeur d’économie, Godé Mpoy, n’était pas allé par quatre chemins. Dans une interview accordée à Top Congo FM, il y a quelques semaines, il a estimé que cette taxe relève simplement « du banditisme fiscal ».


Dido Nsapu


(DN/PKF)


23-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire