Kinshasa : les agents de digitalcongo.net sensibilisés sur le harcèlement sexuel dans le milieu de travail

IMG
Justicia TV, télévision thématique de l’association des communicateurs, a sensibilisé ce lundi les membres de la rédaction du média en ligne digitalcongo.net dans le cadre de sa campagne contre le harcèlement sexuel dans le milieu de travail.

Qu’est-ce qu’un harcèlement sexuel ? Quand et où porter plainte ? Que dit la loi congolaise ? Diego Mfisia, l’un des responsables de Justicia TV, première chaine de télévision thématique judiciaire en RDC, accompagné de son équipe, a partagé des informations nécessaires à ce sujet aux journalistes et techniciens de digitalcongo.net.


« Quiconque aura adopté un comportement persistant envers autrui, se traduisant par des paroles, des gestes soit en lui donnant des ordres ou en proférant des menaces, ou en imposant des contraintes, soit en exerçant des pressions graves, soit en abusant de l’autorité que lui confère ses fonctions en vue d’obtenir de lui des faveurs de nature sexuelle, sera puni de servitude pénale de un à douze ans et d’une amende de cinquante mille à cent mille francs congolais constants ou d’une de ces peines  seulement », a-t-il rappelé ce dispositif de la loi du 20 juillet 2006 sur les violences sexuelles modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal congolais.


Contrairement à d’autres infractions, les poursuites pour le harcèlement sexuel est « subordonnées à la plainte de la victime ». Donc, une tierce personne ne peut porter plainte au nom de la victime. En RDC la juridiction compétente en cette matière est le tribunal de grande instance.


Au terme de ces échanges, certaines recommandations ont été faites à l’équipe de campagne, notamment le fait d’insister également sur l’accoutrement des filles et femmes qui, souvent, est à la base des harcèlements. Il y a aussi le besoin d’élaborer une charte contre les harcèlements sexuels à distribuer dans des rédactions sous forme d’affiches.


Débutée en juin dernier, la campagne de Justicia TV contre le harcèlement sexuel dans le milieu de travail se poursuit jusqu’en février 2022.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


25-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire