OHADA : le bâtonnier national Matadiwamba « heureux » d’avoir représenté la RDC à la sélection des candidats juges de la CCJA

IMG
Le bâtonnier national Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu était parmi les cinq membres du comité ad hoc de sélection des candidatures aux postes de juges de la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’OHADA.

« Je ne saurai vous dire ce qui a pesé pour le choix porté à ma personne dans ce comité. J’étais tout simplement heureux pour moi et mon pays. Heureux aussi de travailler avec des personnalités qui possèdent de la matière », a déclaré le bâtonnier national Tharcisse Matadiwamba Kamba Mutu à son retour au pays après avoir participé, du 11 au 13 octobre 2021 à Bamako (Mali), à l’audition des candidats aux postes de juges à la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) de l’OHADA.


Le bâtonnier national Tharcisse Matambiwamba était parmi les cinq africains à participer à ce comité ad hoc aux côtés de l’ancienne juge de la CCJA, la Congolaise (Brazzaville) Mme Flora Dalmeida, du premier président de la Cour suprême de Mali, Ouafi Ougadeye ; du président de la Cour suprême de la Guinée équatoriale, David Nguema et du professeur de droit de l’Université de Ouagadougou Filiga Michel Sawadogo.


Sur les douze postulants venus de divers pays d’Afrique ayant défendu en visioconférence leur candidature devant le jury, seulement cinq ont été retenus sur base des critères de motivation, pratique du droit OHADA, connaissance de l’organisation et culture générale, rapporte le bâtonnier national Tharcisse Matadiwamba.


La plupart des candidats étaient magistrats. Il y avait aussi des avocats et des professeurs des droits. Parmi eux, deux femmes.


« Ce n’était pas notre pouvoir de les nommer directement. Notre rapport sera transmis au Secrétaire général de l’OHADA qui va transmettre le dossier au Conseil des ministres de l’OHADA qui a un pouvoir discrétionnaire. Il va s’inspirer des résultats que nous avons obtenus par un examen administré », explique celui qui est député national dans ce pays, membre de l’OHADA depuis 2012.


La CCJA qui juge en dernier ressort dans le domaine du droit uniforme des affaires, renouvèle ses juges après cinq ans.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


25-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire