Rose Mutombo échange avec les parlementaires du Haut-Uelé et les ministres provinciaux de la justice

IMG
Les problèmes d’infrastructures ainsi que le manque des magistrats dans différentes juridictions ont constitué le menu des échanges.

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux Rose Mutombo a reçu le 25 octobre 2021 une délégation des députés et sénateurs de la province du Haut-Uelé conduite par l’élu de la ville d’Isiro.


L’objet de la visite est de présenter à la ministre la situation qui y prévaut notamment le manque des magistrats pour les différentes juridictions.


Concernant la situation des magistrats dans le Haut-Uelé, le député Paulin Odian Doune a indiqué que : « les magistrats de cette contrée ne restent plus dans la province.


La ministre a pris bonne note de ce dossier et a proposé qu’il soit inscrit dans le budget une prime de brousse pour les magistrats qui sont affectés à l’intérieur du pays.


Et de poursuivre, les parlementaires du Haut-Uelé ont présenté à la ministre d’Etat, ministre de la Justice le problème qui prévaut dans les territoires de Wamba et Watsha.


Il s’agit des étrangers qui exploitent de l’or dans cette partie de la Rdc au mépris de tous les textes légaux. Comme la ministre est en charge de la justice, nous sommes venus afin qu’elle puisse travailler avec les différents services qui sont sous sa tutelle pour mettre fin cette situation.


Des étrangers installés dans le Haut-Uelé travaillent sans document et ne respectent pas le code minier. Ils exploitent avec la complicité de certains compatriotes d’une façon désordonnée et illégale des mines avec une conséquence énorme sur l’environnement et sur la population congolaise.


Et de conclure, nous n’avons pas manqué d’évoquer la situation de Durba où il y avait un soulèvement suite aux différentes délocalisations et démolitions.


Il est souhaitable que la ministre soit informée afin que toutes les dispositions pour mener des enquêtes et établir des responsabilités.


Nous sommes sûrs et certains que le ministère de la Justice et les différents services de l’Etat vont s’occuper de ce dossier ».


Rose Mutombo a reçu les ministres provinciaux de la Justice


Reçus par Rose Mutombo, les ministres provinciaux de la Justice par la bouche du ministre provincial du Sud-Ubangi a indiqué que chaque ministre provincial a pu passer en revue les états des infrastructures au niveau de pouvoir judiciaire et au niveau des services pénitentiaires des maisons carcérales.


Des défis existent parce que toutes les infrastructures ont été construites depuis l’époque coloniale. Il faut les réhabiliter complétement pour que les détenus y habitent dans les bonnes conditions.


La ministre de la Justice a promis de trouver solution dans le meilleur délai.


Les ministres provinciaux de la justice ont également soulevé les problèmes de conditions de travail du personnel pénitentiaire et au niveau des divisions provinciales de la justice.


En ce qui concerne le manque d’habitations pour les magistrats en mutation, le porte-parole de circonstance des ministres de la justice a précisé qu’au niveau des provinces beaucoup d’efforts sont faits. Et essayons de loger tant soit peu des magistrats sauf que des infrastructures dans les provinces posent problème, a-t-il renchéri.


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


25-Octobre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire