RDC : plus de 100 kilos de coltan de fraude prédestinés au Rwanda interceptés à Masisi

IMG
Le propriétaire de ces 9 colis de minerais interceptés a disparu dans la nature. L’armée congolaise (FARDC) qui livre cette information dit être à ses trousses.

Un mois après l’interception d’un autre colis frauduleux de plus de 500 kilos de Coltan en destination du Rwanda, les services de sécurité de la République démocratique du Congo ont intercepté une cargaison contenant 9 colis de minerais de coltan, soit environ 100 kilogrammes, qui étaient sur le point d'être « frauduleusement exportés au Rwanda » par bateau via le lac Kivu, le jeudi 24 septembre 2020, à Bweremana dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.


Le propriétaire de ces colis est en fuite, selon l’armée. « Nos forces de renseignements continuent à garder une vigilance et grâce à cette vigilance nous sommes arrivés à mettre la main sur ces 9 colis de minerais dont le propriétaire a pris fuite. Le souci du nouveau commandant de la 34ième région militaire est que personne ne s'implique dans le trafic des minerais », a affirmé le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l'armée au Nord-Kivu.


C‘est la deuxième interception d’un colis frauduleux de coltan en l’espace d’un mois. Le 19 août 2020, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) avait intercepté une autre cargaison de 26 colis, soit environ 585 kilos de coltan, à la grande barrière entre la RDC et le Rwanda, à Goma. Des conteneurs sont entreposés dans les différentes frontières pour stocker ces produits de la fraude, en attendant leur commercialisation selon la procédure légale de traçabilité.


Dido Nsapu


28-septembre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire