Plaidoyer pour insérer « la notion du genre » dans le programme manuel scolaire

IMG
En vue d’éviter ce qui a trait à la violence sexuelle basée sur le genre (VBG) au niveau des écoles, l’organisateur dudit atelier a associé les responsables du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et celui de la formation professionnelle et métier afin de s’approprier de l’approche « genre » et de la transmettre ensuite aux élèves.

Au cours d’un atelier de formation organisé du 8 au 10 novembre à la paroisse Notre dame de Fatima dans la commune de Gombe, la secrétaire permanente du comité national des femmes et développement (CONAFED), madame jeanne Nzuzi Samba a plaidé pour l’intégration de la notion du genre dans le programme manuel scolaire et méthode didactique.


En vue d’éviter ce qui a trait à la violence sexuelle basée sur le genre (VBG) au niveau des écoles, l’organisateur dudit atelier a associé les responsables du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et celui de la formation professionnelle et métier afin de s’approprier de l’approche « genre » et la transmettre ensuite aux élèves.


«  Nous avons invité le proved et les sous proved , les enseignants ainsi que ceux qui sont à la direction du programme d’élaboration de matériel didactique pour qu’en élaborant les programmes d’enseignement ceux-ci fassent un effort d’intégrer la notion du genre » a déclaré madame Nzuzi.


Enfin la secrétaire du Conafed a estimé que le concept « Maman est à la cuisine, papa au travail » est un stéréotype qui aujourd’hui peut être changé dans le matériel didactique au niveau de l’enseignement de base.


Cathy Ibandula


(CI/Yes)


12-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire