RDC : le CAFCO enregistre plus de 37 cas de tueries des femmes dites sorcières

IMG
C’est depuis plus de 3 mois que le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) a enregistré plus de 37 cas de tueries des femmes dites sorcières dans quelques provinces du pays, notamment au Sud-Kivu, à Kinshasa, et dans le Kongo Central, note un document de cette structure.

Toujours selon la même source, le CAFCO est déterminé à sensibiliser à travers les émissions radiodiffusées ainsi qu’une série d’ateliers et des rencontres pour  éliminer cette pratique dangereuse, car beaucoup d’efforts doivent être consentis pour que ce phénomène qui met en péril des femmes congolaises disparaisse définitivement.


La même structure s’engage à traduire en justice tous les auteurs de ces victimes et en leur facilitant l’accès libre à la justice afin d’assurer impérativement la sécurité de toute personne, sans distinction.


Il faut ajouter que ces femmes accusées de sorcellerie sont régulièrement victimes des tueries et sont parfois brulées vives par les communautés et les rares victimes qui échappent au lynchage, sont mêmes chassées de leurs habitations, sans aucune autre forme de procès.


Il sied de noter que cette situation est devenue alarmante, car elle affecte toutes les provinces du pays et mérite d’attirer l’attention des autorités et des différentes organisations de la société civile afin de lancer des cris d’alarme dans le but de mettre un terme à cette violence basée sur le genre, rapporte le document en conclusion.


Gisèle Mbuyi


(GMM/PKF)


20-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire