Sit-in devant la Ceni : tous les accès quadrillés dès l’aube à Kinshasa

IMG
Théâtre et objet de divergences, la Commission électorale nationale indépendante, Ceni, fait parler d’elle. Les agents de l’ordre ont érigé des barrières sur toutes les voies d’accès à la Centrale électorale tôt ce lundi 22 novembre 2021. C’est en raison d’un sit-in projeté par les forces sociales et politiques pour ce 22 novembre.

L'ambiance était tendue ce lundi matin dans le centre-ville à Kinshasa. Des agents de l’ordre armés ont pris position ce lundi à l'aube dans toutes les voies d’accès à la Commission électorale nationale indépendante, Céni. Ce, pour empêcher les manifestants des forces sociales et politiques d’accéder au bâtiment du siège de la Céni.


La sécurité du site est restée maintenue à un niveau élevé, avec la présence policière importante. Un contrôle strict de sécurité sur les passants et les passagers des transports en commun était ordonné.


Les transporteurs publics ont été contraints de rebrousser chemin. Les motocyclistes, les taxis, des bus ainsi que des voitures-personnelles étaient visibles de part et d’autre des barrières créant un embouteillage monstre à l’entrée du carrefour de la Gare centrale.


« La Police va prendre des dispositions pour isoler le siège de la CENI, pour que personne ne puisse y arriver et troubler l’ordre public. Nous ferons notre travail comme il faut, on usera de tous les moyens légaux pour que l’ordre soit maintenu, et s’il est troublé, nous allons le rétablir avec des armes non létales. Il y aura des interpellations même des arrestations conformément à la loi. Ces personnes seront déférées à qui de droit », avait prévenu le dimanche Sylvano Kasongo, le chef de la police de Kinshasa, qui estime que le Boulevard du 30 Juin est une zone déclarée « neutre » par le Gouverneur Ngobila.


« Le sit-in devant le siège de la Commission électorale nationale indépendante, CENI n’aura pas lieu. La Police est instruite pour prendre toutes les dispositions pour qu’il y ait le calme et que l’ordre soit maintenu », prévient le Commandant de la Police/ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo.


Et d’ajouter : « C’est la décision de l’autorité urbaine que l’endroit choisi n’était pas approprié. C’est une zone neutre. Il avait déjà à l’époque signé un arrêté qui excluait la commune de la Gombe, surtout le Boulevard du 30 juin. Les organisateurs n’ont qu’à choisir un autre site ».


Le sit-in du Milapro et Calcc devrait notamment dire non à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante, caporalisée et non consensuelle.


Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait dans une lettre adressée aux organisateurs de cette manifestation, interdit définitivement toutes les activités émanant, du Milapro et du CALCC pour défaut de qualité.


Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)


22-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire