CENI : l'Espagne et le Royaume -Uni se disent prêts à accompagner Denis Kadima

IMG
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a reçu dans son cabinet de travail le jeudi 25 novembre 2021 à Kinshasa , les émissaires de l'Espagne et du Royaume-Uni.

Les échanges avec les diplomates Carlos Robès et Emily Maltman ont gravité autour du processus électoral en République Démocratique du Congo.


Les deux pays européens ont assuré leur accompagnement au nouveau président de la centrale électorale pour la tenue effective des élections.


"Je suis venu à la rencontre d'une personnalité qui doit jouer un rôle fondamental dans la vie future du pays. Car la CENI dont il est le président, est l'institution appelée à organiser les élections de 2023 en proclamant les résultats provisoires. Avec elle, il y a aussi les partis politiques, les organisations de la société civile et les églises qui comptent. ce n'est pas seulement le processus d'un groupe mais, plutôt de la société tout entière. Pour cela, il est de l'intérêt général qu'elles soient bien organisées" a déclaré devant la presse le diplomate espagnol au sortir de l'audience.


De son côté, l'ambassadeur du Royaume-uni a réaffirmé l'engagement de l'État Britannique à apporter son assistance et sa main forte aux efforts du gouvernement.


"Les discussions que j'ai eu avec le nouveau président de la CENI ont tourné autour des modalités de planification des futures élections de 2023" a t-elle dit .


Et d'ajouter :


"C'est clair que le Royaume-Uni est dans une position de souhaiter le meilleures élections possibles pour poursuive l'ancrage de la démocratie dans le pays" a conclu Emily Maltman


En rappel , le nouveau président de la CENI Denis Kadima est soutenu par les forces politiques et sociales ainsi que les diplomates dont les américains et les européens. L'idéal demeure de soutenir le processus électoral pour la tenue des élections .


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


26-Novembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire