RDC : Tshisekedi veut un plan stratégique pour promouvoir la Rumba congolaise

IMG
Après l'inscription de cette musique sur la liste de patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, Félix Tshisekedi entend faire rayonner davantage ce vecteur de la culture de deux rives du Congo.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, s’est félicité de l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Après cette sorte de victoire de la Rumba à l'UNESCO, le président congolais souhaite capitaliser cette inscription en mettant en place un plan stratégique pour redynamiser cette musique. Il considère cette Rumba comme « la composante la plus fédératrice des peuples de deux Congo, et un élément capital de sauvegarde de l’unité nationale ».


A cet effet, il a chargé le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de conduire, avec le concours des membres du gouvernement concernés et d’autres parties prenantes, des réflexions devant permettre de produire un plan d’action stratégique à court et à moyen terme, visant notamment à promouvoir de manière significative, sur les plans national et international, la musique congolaise, en général, et la Rumba congolaise, en particulier.


Ce plan permettra également de redynamiser le dispositif national de lutte contre la contrefaçon et la commercialisation illicite, sous toutes ses formes, des œuvres musicales congolaises, tant sur le territoire national qu’en dehors de ce dernier. Il aura aussi pour but d’assurer un suivi permanent des travaux de construction du centre culturel et artistique pour l'Afrique Centrale destiné notamment à offrir un cadre d’expression plus approprié à la Rumba congolaise.


Pour rappel, mardi 14 décembre, la Rumba congolaise a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. À Kinshasa, à Brazzaville et ailleurs, on célèbre la reconnaissance de ce phénomène musical, culturel et social qui réunit les deux rives du majestueux Fleuve Congo.


Dido Nsapu


(GM/DNK/Yes)


29-Décembre-2021

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire