François Katshabala dénonce la surfacturation de matériels de campagne de sensibilisation au civisme routier

IMG
François Katshabala Shimbi, cadre à la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), a dénoncé le mercredi 12 janvier à Kinshasa la surfacturation des achats de matériels routiers dont Mme Alpha Mbuluku Nzazi est le responsable.

Au nom de tout le personnel du CCM, le comptable de cette structure, François Katshabala Shimbi, a dénoncé la surfacturation au sein de la coordination dont Mme Alpha Mbuluku Nzazi est l’auteur. C’était au cours d’un briefing tenu le mercredi 12 janvier à Kinshasa.


Le comptable a cité le nom de Mme Alpha Mbuluku Nzazi dans la surfacturation des achats des matériels de campagne de sensibilisation au civisme routier.


Il a révélé que cette situation date de plus d’une année à l’époque de Monsieur Olivier Luando qui était impliqué dans le détournement qui avait opéré une sortie de fonds injustifiés de l’ordre de 14.000 USD, c’est-à-dire dans les dépenses non justifiées jusqu’aujourd’hui malgré qu’il a démissionné au sein de cette structure mais qui travaille toujours dans les sillages du Chef de l’Etat.


Après Olivier Luando, Alpha Mbuluku Nzazi n’a jamais été nommé par ordonnance présidentielle mais qui joue le rôle d’assistante technique au sein du CCM. Cette dernière excelle dans la surfacturation des achats des matériels destinés à la campagne de civisme routier.


Le comptable du CCM a souligné qu’au sein de cette structure, ceux qui sont payés régulièrement sont des hôtesses appelés assistants techniques, le retrait de fonds se passe entre le trésor public et le CCM.


François Katshabala Shimbi a laissé entendre que cette situation est aussi à la base des perturbations sur l’évolution des travaux qui devrait amener la population congolaise au changement des mentalités.


Il a souligné en outre que les dossiers de surfacturation ne constituent plus un problème à cacher surtout que les dirigeants du CCM ainsi que tous les agents sont au courant mais ces derniers attendent de l’Inspection générale des Finances de faire l’audit au sein du CCM pour servir d’exemple.


Signalons que la Coordination pour le changement des mentalités (CCM) est un service spécialisé de la Présidence de la République mis en place par l’ordonnance n°19/067 du 25 juillet 2019.  Avec comme objectif la sensibilisation de la population dans la prévention et la lutte contre toute sorte d’antivaleurs.


Cette structure est chapeautée par un coordonnateur principal Jacques Kangundia Mutambayi, assisté par Jacques Kambala Tshilombo ainsi que par Justin Benda Sana. Ils ont été nommés par ordonnance, le 08 août 2019 pour un plan quinquennal sur toute l’étendue de la République dans l’espoir d’amener la population au changement des mentalités.


Sylvie Meta


(SM/PKF)


13-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire