Les journées du 16 et du 17 janvier déclarées chômées et payées par le gouvernement

IMG
Le gouvernement à travers le ministère du Travail, emploi et prévoyance sociale, vient de déclarer les journées du 16 et du 17 janvier chômées et payées sur toute l’étendue de la RDC.

La journée du 16 janvier tombant un dimanche, c’est celle du 15 janvier qui a été retenue comme journée chômée et payée. La RDC célèbre le 16 janvier de chaque année la disparition de l’ancien Président de la République Laurent-Désiré Kabila assassiné dans son bureau de travail au palais de Marbre en 2001.



A l’issue d’un procès à la Haute cour militaire, 23 personnes dont l’aide de camp de feu Laurent-Désiré Kabila, en l’occurrence Eddy Kapend, seront condamnées. Elles seront libérées par une grâce présidentielle en 2020 pour des raisons humanitaires.


Patrice Emery Lumumba 61 ans dans l’au-delà


Ce lundi 17 janvier 2022, le premier Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba va totaliser jour pour jour 61 ans depuis son assassinat tragique à Lubumbashi le 17 janvier 1961.


Lors de son discours devant le parlement réunis en congrès en décembre 2020, le président Félix Tshisekedi avait annoncé le rapatriement de la relique de l’illustre disparu et l’érection d’une sépulture digne de son sacrifice.


Cependant, suite à la détérioration de la situation sanitaire à cause de la 4ème vague de la Covid-19, Félix Tshisekedi avait annoncé le report du rapatriement de la relique de l’héros national pour juin 2022.


Ilenda wa Ilenda


(TN/GW/Yes)


14-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire