Tshilejelu : audition des conseillers de Tshisekedi à la Cour d’appel de Kinshasa

IMG
Certains conseillers du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi sont auditionné ce vendredi 14 au Parquet près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe sur le présumé détournement des fonds du projet routier Tshilejelu, rapporte AFRICANEWS citant des sources judiciaires.

Pour le moment, les auditions sont en cours au Parquet près la Cour d'appel de Kinshasa/Gombe, confirme la source. On en saura davantage si un mandat d’arrêt provisoire sera délivré à certains.


Le projet de construction des infrastructures routières à Kinshasa et dans le grand Kasaï est un nouvel échec retentissant du mandat de Félix-Antoine Tshisekedi.


L'Inspection générale des finances (IGF) a fait dernièrement un rapport sans appel du niveau des réalisations des travaux de ce projet initié par le chef de l'État, huit mois après le lancement.


Sur 39.72 km de voirie à réhabiliter ou à construire à Kinshasa, seulement 2 kilomètres ont été réalisés jusqu'ici, alors que la durée totale des travaux dans la capitale est 28 mois.


Dans l'espace Kasaï où le chef de l'État vient de faire deux semaines, c'est bien pire. Quelques travaux ont été réalisés seulement à Mbuji-Mayi (6 km sur les 25, 35 km prévus). Rien à Kabinda où étaient prévus 10 km. De même à Lusambo (10 Km), à Kananga (35 km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15, 39). Huit mois sur trente-six se sont écoulés et il y a aucun espoir de voir les travaux prévus se réaliser.


Lors de son dernier séjour dans la région kasaïenne, le chef de l’Etat avait promis, devant une population déçue, la prison à tout celui qui serait impliqué dans le détournement des fonds prévus pour ce projet.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


14-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire