Pénurie du carburant : le gouvernement va annoncer un réajustement des structures du prix

IMG
Des longues files d’attente ont été constatées dans la soirée de jeudi 20 janvier 2022 à Kinshasa dans la plupart des stations de vente de carburant. « Nous n’avons plus de stock. Nous avons fermé », disaient les vendeurs aux conducteurs des engins roulants qui avaient pris d’assaut les stations en prévision de la hausse des prix de carburant.

Déjà à Goma, capitale du Nord-Kivu, le prix d’un litre d’essence est passé de 2100 à 2500 Fc et celui de gasoil de 2150 à 2400 Fc. Selon les opérateurs du secteur, cette situation est due aux fluctuations des prix du baril au niveau de l’approvisionnement de carburant et cette situation touche tous les continents.


A l’issue d’une séance de travail, mercredi 19 janvier, avec son collègue des Hydrocarbures, Didier Budimbu, le ministre de l’Economie Kalumba Yuma, a indiqué que le gouvernement va annoncer dans 48 h une nouvelle structure des prix en vue de faire face à la pénurie du carburant et juguler la hausse du prix du carburant à la pompe dans les zones Sud et Est du pays.


«Nous demandons aux pétroliers d’être calmes, parce que le gouvernement s’est engagé à stabiliser leur secteur et dans 48 h on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités », a annoncé Jean-Marie Kalumba.


Ce membre du gouvernement a expliqué que le problème de stock et de manque à gagner est à la base de cette pénurie. Cependant, le gouvernement Sama Lukonde a engagé le dialogue avec les opérateurs économiques du secteur.


A l’en croire, le problème sera bientôt régler et une solution sera trouvée dans 48 h. Le gouvernement est en train de réajuster les structures du prix. « Au Katanga, il n’y a pas de stock et c’est tout à fait justifié. Le problème de stock est lié à l’augmentation du prix moyen frontière. Nous avons aussi le problème de la paie des pertes et manque à gagner. Nous sommes en train de travailler là-dessus. D’ici là on va payer les pertes et manques à gagner», a promis Jean-Marie Kalumba. 


Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)


21-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire