Fin de la grève des professionnels non médecins : le gouvernement et le banc syndical signent le protocole d’accord

IMG
Les syndicalistes réitérèrent leur volonté de reprendre le travail après que les deux parties aient trouvé un consensus avec assurance de respecter de part et d’autre les engagements.

Annoncé lors de la 36ème réunion du Conseil des ministres par le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI MBANDA, le protocole d’accord mettant fin aux négociations entre le banc syndical et le gouvernement de la République représenté par les ministres de la Santé et celui du budget vient d’être signé.


La cérémonie officielle de la signature de ce protocole d’accord s’est déroulée, le jeudi 20 janvier 2022, au salon Rouge de l’immeuble intelligent à Kinshasa, rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Santé.


Les représentants de chaque délégation et le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, accompagné de la Vice-ministre, ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document.


Ainsi, la cérémonie du jour marque la suspension de la grève dans les hôpitaux et toutes les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.


Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base.


A cet effet, les syndicalistes réitérèrent leur volonté de reprendre le travail après que les deux parties aient trouvé un consensus avec assurance de respecter de part et d’autre les engagements.


Le porte-parole a appelé sur le champ les personnels de santé à reprendre le chemin de travail à partir de ce lundi 24 janvier 2022 dans tous les établissements médicaux de l’Etat à Kinshasa et dans toutes les provinces.


« Au cas où le Gouvernement congolais n’arrive pas à honorer ses engagements, les syndicalistes vont de nouveau reprendre la grève. Toutefois, nous avons placé notre confiance au Gouvernement », a déclaré le Porte-parole du banc syndical.


De son côté, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques MBUNGANI s’est dit très ému de la volonté manifesté par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la grève dans les tous les hôpitaux publics.


« C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs », a indiqué le patron de la santé en RDC.


Cependant, au nom de son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui s’est engagé personnellement, et de son Excellence Mr le Président de la République, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a rassuré que les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus.


« Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser et nous vous remercions. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous avons retenu que nous gouvernement, nous devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés. Nous avons retenus que dès lundi 24 janvier, secteur va recouvrer son fonctionnement normal», a déclaré le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.


Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)


21-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire