IXes Jeux de la Francophonie : le comité international n’y croit plus (rapport)

IMG
Dans un récent rapport, le Comité international des jeux de la Francophonie (CIJF) indique clairement le retard actuel dans les préparatifs ne permet raisonnement pas d’envisager la tenue des jeux en août 2022.

« Le retard actuel dans les préparatifs, estimé à plusieurs mois, est réel et malgré la réaffirmation de la volonté politique au plus haut niveau, la situation actuelle, telle que constatée à la date de rédaction de ce rapport technique, ne permet raisonnablement pas d’envisager la tenue des jeux en août 2022 », conclut un récent rapport de mission du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF) publié par le journal AFRICA NEWS ce vendredi 21 janvier.


Accompagnée de 16 experts et délégués techniques, l’équipe du CIJF a élaboré ce rapport, après sa mission technique de suivi du cahier des charges et des préparatifs des IXes Jeux de la Francophonie menée à Kinshasa du 15 novembre au 4 décembre2021.


Ce rapport vient contredire les promesses du gouvernement congolais sur la tenue des jeux dans le délai, malgré un grand retard causé notamment par la mégestion de l’ancienne équipe du Comité national des jeux dirigée par un certain Didier Tshiyoyo, haut représentant du chef de l’Etat.


Depuis octobre 2021, un nouveau comité national dirigé par Isidore Kwandja Ngembo a été mis en place. Mais ce comité « se trouve confronté à une série de contraintes fortes d’ordre financier, social, logistique et organisationnel, qui sont de nature à mettre à mal son fonctionnement optimal, du moins à court terme », indique le Rapport du CIJF.


Et d’ajouter : « Outre les problèmes budgétaires auxquels le CNJF fait face pour son fonctionnement quotidien, la nouvelle direction doit gérer la délicate question de son ‘’acceptation’’ par plusieurs membres de l’équipe ancienne ».


Initialement prévus du 23 juillet au 1er août 2021, les IXes Jeux de la Francophonie ont été reportés du 19 au 28 août 2022 en raison des contraintes sanitaires dues au Covid-19. Mais le gouvernement n’a pas pu capitaliser ce report.


Des sites prévus pour recevoir ces jeux ne sont pas prêts. De même que les logements et des équipements de communication.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


21-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire