Santé : la grève des professionnels non-médecins levée

IMG
La cérémonie officielle de la signature du protocole d’accord s’est déroulée, le 20 janvier, au salon Rouge de l’immeuble intelligent à Kinshasa.

En guise de la fin du mouvement de débrayage, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs, Joseph Kibangula, a appelé les personnels de santé à reprendre le travail à partir du 24 janvier dans tous les établissements médicaux de l’Etat à Kinshasa et dans les provinces.


Les représentants de chaque délégation et le ministre chargé de la Santé publique ont, tour à tour, apposé leur signature sur le document. Cette cérémonie marque ainsi la suspension de la grève dans les hôpitaux et les autres structures sanitaires de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.


Dans sa déclaration, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs a indiqué que ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base. A cet effet, les syndicalistes ont réitéré leur volonté de reprendre le travail après que les deux parties ont trouvé un consensus avec assurance de respecter de part et d’autre les engagements.


Tout en appelant ses collègues à reprendre le travail le 24 janvier, le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé a lancé une mise en garde au gouvernement en cas de non-respect des engagements pris. « Au cas où le gouvernement congolais n’arriverait pas à honorer ses engagements, les syndicalistes vont de nouveau reprendre la grève. Toutefois, nous avons placé notre confiance au gouvernement », a-t-il déclaré.


De son côté, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, s’est dit très ému de la volonté manifestée par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la levée de la grève dans tous les hôpitaux publics. « C’est avec une grande et véritable satisfaction que nous assistons tous à cette cérémonie de signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et personnels administratifs », a-t-il indiqué.


Cependant, au nom du Premier ministre qui s’est engagé personnellement, et du président de la République, le ministre Jean-Jacques Mbungani a assuré que les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus. « Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser et nous vous remercions. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous avons retenu que nous, gouvernement, devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés. Nous avons retenu que dès lundi 24 janvier, le secteur va recouvrer son fonctionnement normal», a déclaré le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.


Raymond Okeseleke


(ROL/Yes)


24-Janvier-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire