La diaspora plaide pour le droit de vote auprès du speaker du Sénat

IMG
La diaspora Congolaise Fédérée a plaidé le mardi 29 septembre auprès de speaker du Sénat sur la question liée au droit de vote de Congolais de l’étranger.

Une délégation de la diaspora Congolaise Fédérée (DCF) était reçue le mardi 29 septembre par le speaker du Sénat Alexis Thambwe Mwamba pour plaider sur la question liée au droit de vote de Congolais de l’étranger et l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

Profitant de cette occasion, le coordonnateur de DCF, Jeef Pambi, a laissé entendre que la délégation était porteuse des recommandations concernant notamment le vote des Congolais de l’étranger qui jouissent de leur nationalité d’origine.

Il a émis le souhait de voir le président du Sénat speaker prendre compte de ces recommandations lors de l’examen de la nouvelle loi électorale. Abordant la question de l’exclusivité de la nationalité congolaise inscrite dans l’article 10 de la constitution, Jeef Pambi a mis en avant l’initiative qui met en avant l’irrévocabilité de la nationalité d’origine, même si l’on a acquis une nationalité d’emprunt.

Jeef Pambi a par ailleurs souligné qu’ils ont entamé une démarche par rapport à l’article 10 de la constitution qui veut dès qu’on a acquis une autre nationalité d’emprunt, la nationalité congolaise tombe.

Il a également exprimé leur intention de corriger cela pour que tout Congolais continu à être utile pour son pays.

Sylvie Meta



02-Octobre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire