RDC : Le FMI confirme une croissance du PIB estimée à 5,7% en 2021

IMG
Mme Mercedes Vera Martin, conseillère chef de mission FMI pour la RDC, Département Afrique, a confirmé une croissance du PIB estimée à 5,7 % en 2021, croissance qui est soutenue par une reprise des secteurs miniers et des services.

A la tête d’une équipe du FMI en visite en RDC du 1èr au 7 mars dernier, Mme Mercedes Vera Martin et sa délégation ont procédé avec le gouvernement congolais à une évaluation globale de l’économie nationale dans le cadre du Programme triennal du gouvernement.


Il ressort de cette évaluation que les perspectives économiques de la RDC pour 2022 restent favorables. Toutefois, les risques de la croissance économique du pays en 2022 pèsent sur ces perspectives. D’où la nécessité du maintien des politiques macroéconomiques prudentes et l’intensification de la mise en œuvre du programme de réformes par les autorités congolaises en vue de soutenir la reprise économique et renforcer sa résilience.


Mercedes Vera Martin a souligné qu’une fois approuvée par le parlement, la nouvelle loi sur les banques commerciales et la loi anti-blanchiment contribueront au renforcement de la supervision bancaire. L’amélioration de la gouvernance, en particulier dans la gestion des ressources extractives et des finances publiques, et l’amélioration du climat des affaires soutiendront une croissance tirée par le secteur privé.


Théodore Ngangu


(TN/SNK/Yes)


09-Mars-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire