Vers l’érection d’un musée et d’un studio d’enregistrement dans l’ancienne villa de Papa Wemba

IMG
Selon des sources proches du ministère de la Culture, arts et patrimoine, le gouvernement vient d’acheter la villa de la star internationale de la rumba décédée en avril 2016 à Abidjan en Côte-d’Ivoire de suite d’un arrêt cardiaque.

C’est Mme Marie Rose Luzolo, veuve du défunt connue sous le nom d’Amazone, qui a signé l’acte de vente le jeudi 7 avril 2022 et procédé à la remise du titre de propriété au gouvernement à travers le ministre de la Culture.


Depuis bientôt trois ans, la famille de l’illustre disparu avait mis en vente cette belle villa située sur les hauteurs de Ma campagne dans la commune de Ngaliema. Lors d’un conseil des ministres en juin 2020, le Président Félix Tshisekedi avait instruit le ministre de la Culture d’étudier la possibilité de racheter cette résidence avec l’idée d’y installer un musée et un studio d’enregistrement. La famille avait estimé le prix de cette villa à 750.000 dollars.


Bon nombre d’observateurs estiment, cependant, que la résidence familiale dans le quartier Matonge dans la commune de Kalumu où tout à commencer aurait été préférable pour y ériger le musée et le studio d’enregistrement. Ce lieu historique est d’ailleurs devenu un site touristique où défilent plusieurs amoureux de la musique de Papa Wemba. En effet, le quartier Matonge, une des places chaudes de la ville qui drainent fêtards et adeptes de la religion Kitendi dont Papa Wemba était le chef de file, remplit tous les critères pour accueillir le musée en mémoire du patron de l’orchestre Viva la musica.


Mais, il faut prendre en compte le fait que la villa de Ma campagne était considérée par la famille comme un héritage qu’il fallait se partager. Marie Rose Luzolo n’a donc fait que se plier à la volonté de la famille de son défunt mari.


Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)


08-Avril-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire