RDC : l’état de siège prorogé pour la 23ème fois au Nord-Kivu et en Ituri

IMG
Au cours d'une séance plénière organisée le 3 mai 2022, les députés nationaux ont autorisé la prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour la 23ème fois. Depuis son instauration, cette mesure sécuritaire exceptionnelle va totaliser une année, le 6 mai 2022.

Lors de l’adoption du projet de loi portant prolongation de cette mesure, sur 355 députés qui ont pris part au vote, 348 ont voté Oui, 5 non et 2 abstentions. En conséquence, l’Assemblée nationale a adopté ce projet de loi présenté par la ministre de la Justice Rose Mutombo Kiese.


Pendant le débat autour de ce projet de loi, certains députés ont exigé l’évaluation de cette mesure avant de proroger à nouveau. Mais le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a demandé aux élus d'autoriser cette prorogation en attendant la finalisation du rapport sur l'évaluation de l'état de siège, promettant que « des solutions vont venir ».


Le 6 mai 2022, cela fera un an que l’état de siège a été décrété au Nord-Kivu et en Ituri. Cette mesure donne les pleins pouvoirs à l'armée pour mettre fin aux violences des groupes locaux et étrangers.


Dido Nsapu


(DNK/Yes)


04-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire