Revue de presse kinoise de ce lundi 09 mai 2022

IMG
La presse parue, ce matin à Kinshasa, est revenue sur l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces concernées. Mais, aussi, la visite de Tshisekedi au Sud-Soudan.

« Pari gagné pour l’Union sacrée de la Nation », titre Forum des As. « Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les quatorze provinces à problème se sont déroulées sans fracas, le vendredi 6 mai dernier, écrit le confrère en précisant que la majorité au pouvoir, l’Union sacrée de la nation (USN), a raflé douze postes sur les quatorze.


A la province de la Tshopo et au Kongo Central, les candidats sont attendus au deuxième tour qui aura lieu ce lundi 9 mai. A en croire ce média, c’est au bas mot, une victoire écrasante pour la famille politique du chef de l’Etat. Un pari gagné sous le leadership du président Félix Tshisekedi. « Mention spéciale pour le président du Sénat, Bahati Lukwebo, qui a coordonné le dispositif de désignation des tickets de la majorité au pouvoir. », commente ce tabloïd.


Et à AFRICA NEWS d’ajouter : « 4 indépendants, 4 UDPS, 1 G7, 1 MCR, 1 ACP et 1 PALU élus ». Selon ce trihebdomadaire, le verdict des urnes est tombé en rapport avec l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs organisée vendredi 6 mai par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les 14 provinces concernées où les chefs des exécutifs avaient été déchus par leurs Assemblées provinciales. A l’issue de ce dépouillement, les résultats ont été rendus publics et affichés devant les bureaux des Assemblées provinciales faisant office des bureaux de vote, renseigne la CENI.


Selon les résultats, dans les 12 provinces, 3 indépendants, 4 UDPS/Tshisekedi, 1 G7, 1 MCR, 1 ACP et 1 PALU et Allié ont été élus gouverneurs dont trois femmes. Dans la province de Kinshasa, le seul poste de vice-gouverneur en ballotage a été raflé par l’UDPS/Tshisekedi et celui de la province du Kwango par le PALU et Alliés.


Pour clore ce chapitre d’élection, le journal LA REPUBLIQUE, titre pour sa part : « UNION sacrée : illusion » ! Pour cette consœur, les speakers de la plateforme Union sacrée déversent leur bile actuellement pour saluer le triomphe de leurs candidats aux dernières élections partielles des gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Ce journal constate que les chiffres sont brandis en soutien à ce triomphalisme, 80 % des provinces dernièrement à problème sont détenus par la nouvelle majorité. Pince sans rire, les cadres de l’USN qualifient cette « victoire » de prélude aux joutes électorales prévues en décembre de l’année prochaine, explique La République.


Par ailleurs, dans un tout autre sujet, L’AVENIR évoque un « Tête-à-tête Tshisekedi–Salva Kiir à Juba ». Le journal rapporte que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son épouse, Denise Nyakeru sont arrivés hier, dimanche 8 mai 2022, à la mi-journée, à Juba, capitale du Sud-Soudan pour une visite de travail.


Et d’ajouter que cette visite de quelques heures seulement s’est soldée par un point de presse où le président sud soudanais, Salva Kiir, a souhaité un chaleureux bienvenu au président Tshisekedi. Pour sa part, poursuit le journal, le président Félix Tshisekedi a épinglé quelques points évoqués lors de leur tête-à-tête, à savoir : son désir de mettre en avant la solidarité et la solidification des échanges fraternels entre les deux pays. Ce dernier a dit avoir joint sa voix à celle des Sud-soudanais pour obtenir la levée de l’embargo sur les armes qui frappe ce pays frère.


En sport, après une victoire in extremis du Tout-Puissant Mazembe, AFRICA NEWS, annonce ceci dans un de ses titres : « Mazembe à un pas d’une finale africaine, 5 ans après ». Les Corbeaux de Lubumbashi sont à un pas de la finale de la Coupe de la confédération après leur court succès, lors de la demi-finale aller dimanche 8 mai à Lubumbashi, face aux Marocains de la Renaissance sportive de Berkane.


Ayant longtemps buté sur Akbi Hamiani, portier marocain, les coéquipiers de Glody Likonza, impérial en seconde période, ont vu la délivrance arriver par l’entremise de John Bakata à la toute dernière minute du temps additionnel, écrit le journal. « Servi au point de penalty, le transfuge du CS Don Bosco a magistralement ajusté sa tête, laissant aucune chance au portier marocain. Grâce à ce succès, les hommes de Franck Dumas gardent leur destin en main avant l’acte 2, prévu dimanche prochain à Berkane », rapporte ce tabloïd.


Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)


09-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire