UNIKIN : la cheffe des travaux Rosine Ali Ekangu proclamée docteur en biologie

IMG
La cheffe des travaux Rosine Ali Ekangu a été proclamée, le 7 mai 2022, docteur en biologie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) avec la mention « grande distinction ».

A l’issue d’une soutenance publique de la thèse de doctorat en biologie intitulée : « Capacité de détoxication cyanhydrique et polymorphisme génétique de la Thiosulfate sulfure transférase (TST) et de la Mercapto pyruvate sulfure transférase (MPST) dans « Konzo », Rosine Ali a obtenu son diplôme avec mention grande distinction.


Cette récipiendaire a identifié « Konzo » comme est une pathologie associée à l’intoxication cyanhydrique d’origine diététique, dont les facteurs de susceptibilité et les mécanismes étiopathologiques ne sont pas complètement élucidés.


Elle a mené dans cette dissertation doctorale deux études dans une approche biochimique et génétique à Kahemba, contrée à forte prévalence à la maladie de « Konzo », dans la province du Kwango.


Il faut savoir que la séance académique a été présidée par l’administrateur du budget, le professeur Yvonne Duagani, représentant le recteur, et les professeurs Marie-Claire Yandju Dembo, Désiré Tshala Katumbay et Daniel Okitundu ont été respectivement promoteur et co-promoteurs de cette thèse.


Cathy Ibandula


(CI/SNK/Yes)


09-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire