La revue de la presse kinoise de ce jeudi 12 mai 2022

IMG
Les échanges entre Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo sur l'actualité politique et plus particulièrement du Bloc Patriotique, le mercredi 11 mai et la question de la réforme de la loi électorale sont à la une de la plupart des journaux parus ce matin.

FORUM DES AS s’interroge : Fayulu-Matata, vers un Big bang au sein de l’Opposition ? Selon le quotidien de Limete, tout porte à croire que ça va bouger dans tous les sens, d’ici aux élections.

Pour confrère, le principal opposant au régime de Félix Tshisekedi, Martin Fayulu et l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo se sont parlés. Un tête-à-tête hier à Kinshasa, diversement commenté dans différentes plateformes des réseaux sociaux.

Des internautes congolais d’ici et d’ailleurs, y sont allés de leurs lectures. Normal, dans la mesure où c’est la première fois que les deux hommes se rencontrent pour, officiellement, passer au scanner, la situation globale de la RD Congo sous l’ère Fatshi, le tabloïd.

LE JOURNAL affiche aussi à sa Une : 2023 : le duo Matata-Fayulu pour en découdre avec Félix Tshisekedi. Martin Fayulu et Augustin Matata ont décidé de peaufiner des stratégies pour faire échec à Félix Tshisekedi à la présidentielle de 2023, écrit le même canard. Avant d’ajouter que ces deux présidentiables qui se côtoyaient officiellement pour la toute première fois devant les caméras tissent un secret d’alliance électorale.

On peut également lire sur CAS-INFO.CA, que Matata annonce l’adhésion du LGD au bloc patriotique à l’issue de sa rencontre avec Fayulu. Selon le média en ligne, Matata Ponyo, président du parti Leadership Gouvernance pour le développement (LGD), a échangé ce mercredi 11 mai à Kinshasa, avec Martin Fayulu, président de l’Ecidé.

Les deux personnalités ont fait le tour d’horizon des questions liées au bloc patriotique et à certaines situations qui sévissent en RDC afin d’étudier comment trouver des solutions pour le bien-être des congolais. Cette visite de Matata Ponyo intervient quelques jours après le lancement officiel de son parti Leadership Gouvernance pour le développement.

Sur ce même sujet, KT.CD s’interroge : Matata et Fayulu pour un bloc dans l’opposition ?  Il revient qu’après avoir exprimé son intention de se représenter à la présidentielle de 2023, l’ex Premier ministre Augustin Matata Ponyo tend sa main à Martin Fayulu, président de l’Ecide, l’un des grands partis de l’opposition.

Rien n’a filtré dans leur tête-à-tête de deux heures ce mercredi 11 mai. Selon les sources, les deux personnalités ont évoqué les questions d’actualité relatives au bloc de l’opposition, estime le site KT.CD.

Abordant un autre sujet, LE COURRIER DE KINSHASA qui se penche sur la réforme électorale, note que les grandes options sont attendues à la plénière de ce jeudi. Décidément, on n’est pas encore sorti de l’auberge concernant l’examen et l'adoption de la proposition de loi modifiant la loi électorale à l’Assemblée nationale.

Depuis que l’opposition parlementaire a claqué la porte en boycottant le débat sur la réforme de cette loi, les choses semblent stagner, indique le tabloïd.

Tout est à l‘arrêt à la chambre basse du parlement, nonobstant les efforts de son speaker à faire revenir les députés de l’opposition à la raison. Le délai de grâce qui leur a été accordé pour déposer auprès du bureau la liste des dispositions qui requièrent, selon eux, le consensus en vue de permettre les échanges ayant expiré, il a été décidé de la poursuite de l’examen de la loi électorale.

C’est en tout cas ce qui ressort de la conférence des présidents tenue le 10 mai au cours de laquelle il a été constaté le « refus volontaire » de l'opposition parlementaire de se plier aux sollicitations du bureau de l’institution, écrit LE COURRIER DE KINSHASA.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


12-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire