Procès Chebeya : Peine de mort pour Christian Ngoy Kenga Kenga

IMG
La Haute Cour militaire rend le verdict dans le procès de l’assassinat de Chebeya et son chauffeur Bazana condamnant le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga à la peine de mort et sa destitution de la PNC tandis que son exécutant également radié de la PNC écope de 12 ans de prison.

Le verdict a été rendu le mercredi 11 mai dans le procès de l’ assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana à la Haute Cour militaire à Kinshasa qui a condamné l’ancien commandant du bataillon Simba de la Police nationale congolaise (PNC) le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga de la peine de mort pour assassinat, désertion, détournement d’armes et munitions de guerre. De même qu’il a été décidé de sa destitution de la PNC.

En ce qui concerne Jacques Mugabo, lui également policier et l’un des exécutants, il est condamné à 12 ans de prison assortie d’une sureté de 10 ans avec des circonstances atténuantes pour assassinat et est aussi, il est destitué de ce corps.

Le tribunal a sanctionné Christian Kenga et Mugabo, en solidarité avec l’Etat congolais, civilement responsable à réparer le préjudice causé aux parties civiles par Chebeya, Bazana, VSV et RENADHOC le paiement des montants initialement fixés par l’arrêt de la Haute Cour en  septembre 2015 (plus de 600 000 dollars).

Il a par ailleurs a décidé d’acquitter le renseignant Paul Mwilambwe qui a retracé le récit de ce crime.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


12-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire