Elections : zéro sanction face au refus de publication des résultats bureau par bureau

IMG
L’Assemblée nationale a déclaré recevable, le jeudi 12 mai, la proposition de la nouvelle loi électorale présentée par un groupe des treize parlementaires.

Sur les dix-huit innovations proposées par les initiateurs de cette loi dit Lokondo, qui ont par ailleurs claqué la porte contestant le manque de débat avant la sanction du texte, douze ont été carrément rejetées.


La plénière de l’Assemblée nationale a certes adopté la proposition rendant « obligatoire » la publication des résultats bureau par bureau. Mais, paradoxalement, elle a rejeté l’institution de la sanction contre le président de la CENI et ceux qui interviennent dans la transmission et la centralisation des résultats en cas de refus de la publication des résultats bureau par bureau.


Sans une mesure contraignante, il faudrait s’en tenir à la seule bonne volonté des agents électoraux. Ce qui risque de ne pas être suffisant pour garantir la transparence des prochaines élections.


A été aussi rejetée, l’obligation d’un système transparent de gestion des résultats par leur traçabilité, segmentation et numérisation dans le cadre du centre national de centralisation et de publication des résultats, CNPR qui publie progressivement au fil de leur transmission.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


13-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire