Face au Congolais Martin Bakole, Tony Yoka s’attend au combat le plus dur de sa carrière

IMG
Ce samedi 14 mai 2022, à l'Accor Arena de Paris, le Congolais Martin Bakole va affronter le boxeur français Tony Yoka. Déjà vendredi, sur la balance, le Français a pesé moins de 16 kilos que son adversaire et reconnait s’attendre à la plus dure épreuve sportive de sa vie.

Paris va vivre, ce samedi, un combat presque fratricide entre les deux boxeurs qui ont quasiment les mêmes origines, la RDC. Si Martin Bakole a des statistiques qui peuvent faire réfléchir Tony Yoka, celui-ci s’en tient à sa technicité pour mettre en difficulté le Congolais. Treizième au classement mondial (17 victoires et 1 nul), le boxeur congolais Martin Bakole est présenté comme un adversaire coriace que Tony Yoka (16e mondial) prend très au sérieux pour ce combat initialement prévu en janvier dernier mais reporté suite aux restrictions sanitaires (Covid-19).

Huit mois après sa dernière apparition, le poids lourd français retrouve le ring à Bercy pour affronter le Congolais et ses 125,6 kg. Un combat considéré comme un défi le plus relevé de sa carrière jusqu'à présent. La pesée s'est déroulée vendredi  et a affiché 16 kilos de moins pour le français (109,6 kg) par rapport au poids du Congolais (125,6 kg).

A 28 ans, le petit frère du champion du monde WBC des lourds-légers Ilunga Makabu est aussi le sparring partner préféré des stars de cette catégorie. Anthony Joshua, Tyson Fury ou encore Oleksandr Usyk ont fait appel à ses services. Devant un tel adversaire, le Français est conscient : "Je pense vraiment que ça va être mon combat le plus dur, en tout cas en terme d'adversaire, depuis le début", estime Yoka, lui qui a été critiqué pour le choix des adversaires de faible pedigree. "Mais je pense que ça va être aussi celui où je me sens le mieux (...) On a fait une très grosse préparation", assure-t-il. L’homme est aussi invaincu en onze sorties chez les professionnels (9 succès avant la limite).

Ce soir, le monde aura droit à du lourd !

Dido Nsapu


(DN/PKF)


14-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire