Revue de presse du vendredi 20 mai 2022

IMG
L'actualité dans les kiosques à journaux reste dominée par l'annonce de la convocation ce lundi du congrès au Parlement. 

L'AVENIR fait savoir à ce sujet que la demande de la tenue de congrès vient du président de la République, afin de combler un vide qui s’est créé à la suite du décès du juge constitutionnel Polycarpe Mongulu T’Apangane.


FORUM DES AS précise de son côté qu'après le Parlement, il appartiendra aux composantes président de la République et Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de désigner chacune un délégué à envoyer à la Cour constitutionnelle.


Toujours au Parlement, l'examen de la loi électorale fait beaucoup parler. AFRICANEWS titre: " La loi électorale sent les germes de la fraude". Le trihebdomadaire qui s'appuie sur une interview du député Claudel Lubaya à Jeune Afrique indique que ce texte a "perdu son originalité". Même la garantie de la transparence tant recherchée par ses initiateurs qui se sont donné corps et âme à reformer cette loi dénommée «Lokondo» ne se retrouvent plus, regrette le journal.


Entre-temps, dans les état-majors des partis politiques, de nouvelles alliances tentent de se nouer en perspective des prochaines élections.


ECHOS NEWS constate que de part et d’autre, les lignes bougent. Les potentielles alliances se précisent déjà. Rien ne sera statique.


Même point de vue pour CONGO NOUVEAU qui prédit trois alliances en gestation. Celle de Tshisekedi avec les transfuges du FCC et Jean-Pierre Bemba, celle de Martin Fayulu et Augustin Matata ou celle, improbable de Moïse Katumbi et Joseph Kabila.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


20-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire