RDC : rendre contraignante la représentation paritaire des femmes sur les listes électorales

IMG
La loi électorale actuelle encourage mais n’oblige pas les partis politiques à respecter dans leurs listes électorales la parité homme-femme. Une lacune que les organisations féminines veulent que l’on corrige dans la nouvelle loi sous examen à l’Assemblée nationale.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé un atelier d’échanges pour des réformes électorales en faveur de la représentation paritaire des femmes ce lundi 23 mai à Kinshasa à l’attention des représentants des associations féminines, des femmes parlementaires et politiques et des partenaires techniques a eu comme.


Objectif : développer des stratégies pour des réformes électorales visant la représentation paritaire des femmes dans les différentes listes électorales.


La nouvelle loi électorale est actuellement en toilettage à la commission politique, administrative et financière de l’Assemblée nationale.


Les acteurs de la société civile qui interviennent dans le domaine des droits de la femme attendent à ce que l’article 13 de la loi électorale en application soit modifié. Cet article ne rend pas contraignantes les listes électorales paritaires. Ce qui est, selon eux, une violation de l’article 14 de la Constitution qui plaide pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et pour la protection et la promotion de ses droits.


Socrate Nsimba


(SNK/Yes)


23-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire