Félix Tshisekedi satisfait de l’appui du Burundi aux efforts de paix en RDC

IMG
Le chef de l’Etat congolais a exprimé sa satisfaction du soutien burundais dans le processus de pacification de l'Est de la RDC.

De retour à Kinshasa depuis lundi après une visite de trois jours au Burundi en compagnie  de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a salué l’appui du Burundi aux efforts de paix en RDC.

Au cours d'un point de presse qu’il a co-animé avec son homologue burundais, Evariste Ndahishimiye à l'aéroport Melchior Ndadaye de Bujumbura, le président congolais  a soutenu : « Aujourd'hui, nous voyons en la République du Burundi un partenaire fidèle »,  félicitant par la même occasion son homologue burundais pour les grandes réalisations de développement opérées à Gitega.

Il a en outre remercié son homologue et tout le peuple burundais pour cette visite « mémorable » de 72 heures qu’il a effectuée au Burundi, rappelant par ailleurs l’hommage qu’il avait rendu à feu le Président Pierre Nkurunziza.

Le président Tshisekedi a aussi rendu hommage à son hôte pour l’avoir associé à la cérémonie de pose de la première pierre  de l’édifice qui abritera la résidence officielle du Chef de l’État, à Gitega.

En ce qui le concerne le président Ndayishimiye a remercié son homologue congolais d’avoir accepté son invitation et surtout d’avoir passé trois jours au Burundi.

Pour le chef de l’Etat burundais,  « Depuis 2021, la coopération entre Kinshasa et Bujumbura a davantage été cimentée, car la RDC est un pays ami et frère qui a accueilli, pendant des décennies, des réfugiés burundais. Le malheur de l’un est le malheur de l’autre, de même que le bonheur de l’un est le bonheur de l’autre ».

Boni Tsala


(BTT/PKF)


24-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire