Afrique Centrale : l'amélioration de la couverture sociale en se discute à Kinshasa

IMG
Kinshasa accueille depuis lundi 23 mai 2022 un séminaire sur l'extension de la couverture sociale de population non encore couverture en Afrique Centrale où prennent part quelques pays d'Afrique Centrale, membres du Bureau de liaison de l'association internationale de la sécurité sociale afin de partager leurs expériences sur les caisses sociales de la sous -région pour que chacun puisse profiter et capitaliser ces échanges et améliorer la couverture sociale des populations dans leurs pays respectifs.

Patrick  Ossi Okori, Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Gabon, a salué l'organisation de cette activité. Au cours d'une  interview accordée à la rédaction de digitalcongo.cd, celui qui assure également la première vice -présidence du comité directeur du BLAISAC(Bureau de liaison de l'association internationale de la sécurité sociale) a précisé  la quintessence de ce séminaire en RDC.

Il a expliqué qu'au niveau de l'Association internationale de sécurité sociale(ISSA), il y a un bureau de représentation dans chaque sous-région du monde. Pour l'Afrique centrale, il y a un bureau de liaison pour l'Afrique centrale et ce bureau se retrouve continuellement pour faire le point sur l'état d'avancement du développement de la sécurité sociale en Afrique centrale.

Et au niveau du bureau de liaison de la CNSS, la RDC assure la présidence de ce bureau de liaison.

Il est question à travers cette activité de parler de la problématique de l'extension de la couverture sociale aux populationx non encore couvertes dans la sous-région d'Afrique Centrale.  Il s'agit essentiellement des échanges d'expériences de chaque pays ou chaque caisse.

"En fonction de ces expériences, sera mis  en œuvre une disposition pour permettre à des populations non encore couvertes de bénéficier de la couverture sociale", a affirmé Patrick OSSI OKORI.

Et de rencherir: " C'est dans ce cadre que le Gabon s'est présenté avec son projet sur ce que nous faisons au quotidien pour permettre au gabonnais d'avoir une couverture sociale intégrale conformément à la convention 102 sur les minimas sociaux et la convention 202 sur le socle de protection sociale donc nous sommes venus pour partager nos expériences avec les caisses sociales de la sous région afin que chacun puisse profiter et capitaliser ces échanges là pour améliorer la couverture sociale des populations dans nos pays respectifs".

Il sied de savoir que ce séminaire qui se clôture ce mardi 24 mai réuni les délégués de la RDC, du GABON, du TCHAD,de  la RÉPUBLIQUE du CONGO, du Cameroun, de l'Île de Comores...

Gisèle Tshijuka


(GTM/PKF)


24-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire