UNIKIN : la tension baisse mais le comité de gestion suspend momentanément les activités académiques

IMG
La situation s’est normalisée ce mardi matin à l’UNIKIN dont les autorités viennent de prendre la mesure de suspendre les activités après les échauffourées la veille, entre les éléments de la Police universitaire appuyés par ceux de la Police nationale et les étudiants qui manifestaient pour dénoncer la hausse du montant des frais académiques et réclamer la réouverture des homes…

Après les turbulences lundi, un calme a été observé sur le site de l’ l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ce mardi dans la matinée. Mais le comité de gestion de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, selon un résident du plateau des professeurs.  Mais, explique-t-il, les choses peuvent barder dans l’hypothèse où leur problèmes ne trouvent des solutions appropriées.

Les étudiants de l’UNIKIN ont manifesté notamment contre la hausse du taux des frais académiques, la vente des syllabus par certains enseignants.

De même qu’ils sollicitent la réouverture des homes fermés depuis janvier 2020 pour des travaux de réhabilitation. « Les travaux sont déjà terminés, le gouvernement a même réceptionné les dits ouvrages à travers chef de l’Etat qui a visité ces homes. Mais pourquoi ne veut –on pas les remettre à la disposition de leurs bénéficiaires, s’est interrogé lundi un étudiant de l’UNIKIN.

Au sujet de l’augmentation des frais d’études, il a dénoncé le projet selon lequel, on  voudrait y incorporer ceux du transport dans le cadre du projet Trans Academia.

«Cela n’a pas de sens dans la mesure où il y a des étudiants qui habitent dans les quartiers environnants les universités qui ne sont pas censés utiliser ces bus pour se rendre au cours », estime-t-il.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


24-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire