Revue de presse de ce mercredi 25 mai 2022

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce mercredi à Kinshasa est dominée par la guerre à laquelle se livrent l’Assemblée nationale et le Sénat à travers leurs speakers au sujet de la candidature du juge qui devra remplacer feu Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.

Africanews constate que la Cour constitutionnelle empoisonne les relations entre les deux chambres du parlement et ergote sur la réplique du président du Sénat, Modeste Bahati, aux propos de son collègue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, l’accusant d’avoir violé intentionnellement la Constitution et le règlement du Congrès.


Réagissant à ces propos, Modeste Bahati a indiqué qu’aucune enquête, même banale ne saurait établir ce grief à sa charge. Pour le speaker du Sénat, dès lors que l’Assemblée nationale dispose déjà de deux juges sur trois à la Cour constitutionnelle, il va de soi que l’unique poste restant soit proposé par le Sénat au congrès.


Dans le même registre, le journal Le Vrai Moderateur titre à la Une « Tshisekedi pour réconcilier Mboso et Bahati ». Les deux speakers du Parlement sont loin de se mettre d’accord sur le candidat qui devra remplacer le juge Polycarpe Mungulu décédé au mois d’avril dernier. Modeste Bahati a aligné un membre de son parti l’AFDC, le sénateur Mbonga Magalu Louis. Pour Mboso, ce choix viole les textes et les lois de la République.


L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’Algérie a honoré le 1èr Premier ministre congolais Patrice Emery Lumumba. C’était à l’occasion des travaux du colloque international sur les amis de la Révolution algérienne, organisés à Alger, du 17 au 18 mai 2022, et placés sous le haut patronage du Président algérien Abdemadjid Tebbourne.


En signe d’estime et de considération, une distinction honorifique a été remise par les autorités et le peuple algérien à P.E Lumumba par le biais de son fils aîné pour le combat qu’il a mené pour l’accession à l’indépendance de la RDC et celle de l’Afrique.


Forum des as signale qu’un tragique accident s’est produit, mardi 24 mai vers 3 heures du matin au quartier Kingabwa-Uzam dans la commune de Limete. Un camion-benne transportant 30 tonnes de sable, a percuté une station-service avant de terminer sa course dans un poste de sous-commissariat de la Police nationale congolaise (PNC).


Le bilan provisoire du drame fait état de 6 personnes tuées et d’importants dégâts matériels.


Sous le titre : « Nairobi : les cahiers de charge des groupes armés sur la table », Le Phare note que les choses sérieuses ont effectivement commencé du côté de Nairobi, en terre kenyane, où la résolution du mini-sommet invitant la République Démocratique du Congo à écouter les groupes armés qui écument l’Est du pays afin de savoir leurs revendications pour analyse appropriée, est en voie d’être observée.


Selon Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle, lesdits groupes ont participé aux consultations le dimanche 24 avril dernier et ont déposé leurs cahiers de charge comme prévu.


Théodore Ngangu


(TN/Yes)


25-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire