Insécurité : des écoles du Nord-Kivu délocalisées, la société civile locale lance une sonnette d’alarme

IMG
Une sonnette d’alarme a été lancée par la société civile locale de Watangila, dans le Nord-Kivu, pour rappeler aux autorités congolaises de prendre des mesures qui s’imposent pour la restauration de la paix dans la partie Est de la Rdc.

Suite à la délocalisation de cinquante-quatre écoles du groupement de Watalinga, à Nabiri, causé par l’insécurité des groupes armés, notamment les rebelles des ADF à Beni, la société civile locale lance une sonnette d’alarme.


Interviewé à la Radiookapi, le président de la société civile de Watalinga, David Muwase, a laissé entendre que dans cette région, plusieurs autres écoles abritent aussi les déplacés internes qui cohabitent avec les écoliers, avant d’affirmer que les salles de classe sont occupées dans la journée et les déplacés prennent la relève à la tombée de la nuit.


Il a par ailleurs affirmé qu’au total 54 écoles de plusieurs villages de la chefferie de Watalinga dont 45 du primaire ont été délocalisées à Nobili, village frontalier de l’Ouganda voisin.


De son côté, le chef de la sous division de l’EPST Kamango, M Gabriel Bantuki, a confirmé cette information et déplore la situation dans laquelle fonctionnent ces écoles déplacées.


Il a profité de cette occasion pour plaider pour une assistance aux écoles d’accueils en vue d’ améliorer, tant soit peu les conditions d’apprentissage des élèves et écoliers.


Sylvie Meta


(SM/PKF)


20-Octobre-2020

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire