Culture : l'association « Nous et le livre » plébiscite cinq écoles

IMG
La deuxième édition du « Prix Didier Mumengi » a vécu à Kinshasa, lundi 23 mai dernier au Collège Boboto où cinq  écoles  de la capitale ont été primées après un concours organisé par l'association « Nous et le livre ».

Djenny Kilele, initiatrice du Prix Didier Mumengi et de l'association "Nous et le livre" n'a pas caché son sentiment: "C'est un sentiment de joie de voir un rêve se réaliser, aujourd'hui. Nous sommes dans la deuxième édition, et nous avons pris un modèle, Didier Mumengi pour l'honorer parce   qu' il a écrit plusieurs ouvrages.
Ce prix est pour tous les jeunes, car le Congo de demain a besoin de tous."

A travers ce prix, elle souhaite "régénérer les générations futures".

"Ce concours se veut un cadre d'émulation, lire pour réussir nous avons sélectionné 10 écoles et 5 ont seulement reçus le prix c'est une façon de pousser les élèves à lire d'avantage" a expliqué Djenny Kilele.

Le sénateur Didier Mumengi a quant à lui précisé :  "A travers ce prix, l'association "Nous et le  livre" me fait comprendre que je suis un exemple. Ce titre n'est pas que des honneurs, c'est d'abord le devoir, la responsabilité c'est à dire être digne de se présenter d'être un bon exemple. Pas seulement d'écrivain mais un exemple dans tous les domaines , un exemple d'intégrité, de vertue..."

Et d'ajouter : "Je vais essayer d'être irréprochable dans la création littéraire et c'est pour cela que je m'engage à faire un plaidoyer pour que l'enseignement scolaire congolais intègre un cours spécial d'initiation à la création littéraire dès le niveau fondamental"

Pour lui, il faut que le livre devienne la première passion de la jeunesse congolaise.

La marraine de "Nous et le livre", Me Kisolokele a salué cette belle initiative et encouragé les jeunes à  la lecture.

Elle a félicité les jeunes filles qui se sont distingués à travers ce concours et invité les autres à emboîter également le pas.

Gisèle Tshijuka

(GTM/SNK/Yes)


25-May-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire