L’Onu favorable à l’augmentation du nombre de femmes dans les opérations de paix

IMG
Au cours d’une cérémonie organisée à New York pour marquer la journée internationale des casques bleus célébrée le 29 mai de chaque année, le secrétaire général des Nations Unies a fait savoir que son institution veut constamment augmenter le nombre de femmes dans les opérations de paix, qu’elles soient militaires, policières ou civiles, et d’atteindre la parité hommes-femmes.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a indiqué à quel point les femmes casques bleus font une profonde différence. A l’en croire, elles aident non seulement l’Onu à faire son travail de manière plus inclusive et efficace, mais elles sauvent et changent également des vies.


Ainsi, l’Onu poursuit l’objectif d’atteindre 15% des femmes servant dans les contingents militaire et 25% comme observateurs militaires et officiers d’Etat major à l’horizon 2028.


La journée internationale des casques bleus a été instituée le 11 décembre 2002 par l’assemblée générale de l’Onu et proclamée le 29 mai en vue de rendre hommage aux hommes et femmes qui servent sous son drapeau, certains dans les endroits les plus dangereux du monde.


En RDC, cette journée a été célébrée le dimanche 29 mai 2022 dans la ville de Goma, au Nord Kivu, sous le thème : « population, paix, progrès, et l’importance de partenariat ».


Cathy Ibandula


(CI/Yes)


01-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire