Dossier Matutala : fin du feuilleton, V. Club reconnu champion

IMG
L’Association sportive Vita Club est finalement reconnue championne de l’édition 2020-2021 du championnat national de la Vodacom Ligue I.

C’est l’enseignement à tirer de la réunion réunissant lundi 20 juin autour de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et la Ligue nationale de football (Linafoot), les représentants de V. Club, Don Bosco et TP Mazembe.

Pourquoi TP Mazembe dans un litige sur le joueur Zao Matutala qui concernait V. Club et Don Bosco ? Tout simplement parce que les Corbeaux, qui avaient bénéficié des neuf points retranchés aux Dauphins noirs pour être sacrés la saison dernière, sont obligés de restituer la Coupe et tout ce qui va avec à V. Club rétabli dans ses droits.

Mazembe qui refusait, jusque-là, à restituer le titre, avait avancé les raisons de l’absence d’une « sentence motivée » du Tribunal arbitral du sport (TAS). Le Tas a communiqué sa sentence la semaine dernière à la FECOFA.

« Le TAS a rendu sa sentence motivée, il a notifié à la FECOFA, à Don Bosco et à V.Club qui étaient parties prenantes à ce litige. La FECOFA a donc tiré toutes les conséquences par rapport à toutes ces sentences arbitrales... Le problème, c’est que V. Club est champion 2020-2021, point barre », a déclaré le président de la Linafoot, Jean Bosco Mwehu au sortir de la réunion de ce lundi.

Le TP Mazembe ne s’est pas encore prononcé officiellement sur la question.

Socrate Nsimba


(SN/PKF)


21-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire