RDC : la dépouille de Patrice Lumumba à Kinshasa

IMG
La dépouille du Premier ministre honoraire de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba est enfin arrivée ce mercredi matin à Kinshasa, pour une escale avant de s’envoler pour le Sankuru.

Après une veillée mortuaire organisée par la famille Lumumba et les derniers hommages de la communauté congolaise en Belgique et des honneurs militaires au décollage à Bruxelles avant le retour de sa dent en RDC, ensuite des honneurs militaires à l’atterrissage dans la capitale congolaise, c’est dans la matinée de ce mercredi 22 juin 2022, que la dépouille de Patrice Emery Lumumba est arrivée en RDC. Ce retour marque le début d’une tournée d’une dizaine de jours à travers le pays.


C’était un moment d’émotion pour les membres de la famille et toute la délégation qui accompagnait le cercueil, ainsi que le commandant de bord qui s’est dit très honoré et fière d’avoir eu la responsabilité de ramener au pays le héros national.


Dans la délégation gouvernemental, c’est le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et quelques autres membres du gouvernement qui ont pris part à bord l’avion Airbus de la compagnie aérienne Congo Airways à l’effigie de l’illustre disparu.


La fille de l’illustre disparu, Julianna Lumumba, n’a pas pu retenir ses larmes dans son discours d’adieu à son père, 61 ans après que cet assassinat n’a jamais été élucidé.


Le cercueil dans lequel sont cofrés les restes de Patrice-Emery Lumumba a été fabriqué à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.


Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)


22-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire