La revue de la presse kinoise de ce jeudi 23 juin 2022

IMG
Deux jours après la restitution d'une dent, seul reste de la dépouille de Lumumba, le cercueil contenant sa relique est ramené mercredi sur sa terre natale, plus de 61 ans après son assassinat. En guise des hommages dus à son rang, moment pathétique pour reconstituer un socle nation autour des pères de la nation, un deuil national prévu du 27 au 30 juin, en témoignent les journaux.

FORUM DES AS rapporte l’annonce d’un deuil national prévu du 27 au 30 juin. Le quotidien de Limete, fait savoir qu’entretemps, la relique rapatriée par la Belgique est arrivée hier à Onula, village natal du Héros africain dans le Sankuru, pour des rites funéraires traditionnels.

Il ressort du même journal que comme annoncé, la relique du tout premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, est arrivée hier mercredi 22 juin par l’aéroport international de N’djili. Elle s’est ensuite envolée pour Lumumba-ville, dans la province de Sankuru, où ont démarré une série d’hommages nationaux. Une veillée funéraire organisée à Onalua, village natal de ce héros et héraut des Congolais.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE renseigne pour sa part que la relique de Patrice Emery Lumumba s’envole pour Onaluwa dans la province du Sankuru. La relique de Patrice Emery Lumumba, une dent couverte dans un cercueil, a été transportée mercredi à destination d’Onaluwa, village natal du premier Premier ministre de la RDC quelques heures seulement après son arrivée de Bruxelles, en Belgique, fait savoir le bulletin quotidien.

A en croire l’ACP, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso est à la tête d’une délégation composée également des députés nationaux élus du Sankuru, pour une tournée de la relique qui partira d’Onaluwa à Lubumbashi en passant par Kisangani, selon le programme.

Au total trois avions ont été affrétés par le gouvernement pour transporter la relique, les officiels et les membres de la famille biologique de Patrice Emery Lumumba,  assassiné le 17 janvier 1961 dans l’ex-Katanga, explique l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE.

FORUM DES AS qui consacre son éditorial sur le dossier Lumumba, s’interroge : Plus rien à se mettre sous la dent ? Et le quotidien de Limete d’anchainer, plus de raison d’avoir une dent contre la Belgique ? Pas sûr.  A voir comment Juliana Lumumba serrait ses dents en lisant son discours, c’est que quelque chose est resté en travers de la gorge.

Sans parler entre ses dents, la fille du héros africain a articulé des questions assassines : « Père, comment es-tu mort ? Quand es-tu mort ? Où es-tu mort ? Où as-tu été assassiné ? Qui t’ont assassiné et pourquoi ? »

Selon le confrère, il est donc prématuré de croire que les Congolais n’auront plus rien à se mettre sous la dent par rapport au dossier Lumumba. Ceux qui pensaient désormais croquer la vie à pleines dents à la faveur de la restitution de la dent de Patrice Emery Lumumba n’ont peut-être pas compris que l’Histoire n’a pas encore dit son dernier mot.

En procédant par de telles enjambées, ils risquent de se casser les dents. Avoir les dents longues là où le sang humain crie sinon vengeance, du moins réponse aux questions égrenées tel un chapelet par Juliana,  n’est pas la meilleure de postures.  Les Congolais, dont l’écrasante majorité est composée de sans-dents, se reconnaissent dans le  cri du cœur des enfants Lumumba.

En ce moment où  l’histoire bégaie à nouveau (a-t-elle jamais cessé de le faire depuis?), d’autres acteurs aux dents longues veulent remettre au goût du jour la balkanisation. Comme l’avait prédit Lumumba en son temps, ils vont se casser les dents.

FRANCE 24 écrit : la dépouille de Patrice Lumumba de retour au pays, 61 ans après sa mort. Le cercueil de Patrice Emery Lumumba, héros de l'indépendance de RD Congo exécuté en 1961, a quitté Bruxelles et est rentré mercredi au pays.

Des cérémonies à Onalua, le village qui l'a vu naître, sont prévues pendant deux jours, avant un périple qui s'achèvera le 30 juin à Kinshasa où, après un deuil national de trois jours, un mausolée accueillera une cérémonie d'inhumation, précise FRANCE 24.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


23-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire