Tshopo : grande mobilisation sur le passage de la relique de Patrice Lumumba à Kisangani

IMG
L’ex-gouverneur a.i de province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba, a convié les habitants de la province de la Tshopo à réserver un accueil délirant à la relique de Patrice Emery Lumumba.

Les habitants de la province de la Tshopo étaient conviés à faire le déplacement de l’aéroport international de Bangboka et à organiser la haie d’honneur tout au long de la route principale jusqu’à l’hôtel poste pour fêter le passage à Kisangani, le 24 juin 2022, de la relique du tout premier Premier ministre de la RDC.

Le chef de l’exécutif provincial a lancé ce message à la population par l’entremise de la presse du gouvernorat de province, pour qu’elle s’implique pour la réussite de ce grand événement et d’être nombreux à la veillée mortuaire à la grande poste en réservant les derniers hommages au premier-premier ministre de la RD Congo, apprend-t-on.

Comme l’indique l’Agence congolaise de presse, Maurice Abibu Sakapela dit avoir  retenu du feu Patrice-Emery Lumumba, un grand homme, une icône non seulement Congolais mais aussi, international et pionnier de l’indépendance congolaise.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a expliqué également le choix de Kisangani par les organisateurs, du fait qu’à travers cette ville, l’illustre disparu a connu sa renaissance politique tout en ajoutant que, c’est à partir de Kisangani qu’il avait pris un avion pour Bruxelles, afin de prendre part à la table ronde ayant débouché à l’indépendance.

Selon le programme officiel, la dépouille du tout premier-premier ministre Congolais passera à Kisangani du 24 au 25 juin 2022, et le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a été choisi pour accueillir cette dépouille.

Raymond Okeseleke


(ROL/PKF)


23-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire