Concours des FARDC : Sur 494 candidats, 2% de filles participent au Nord Kivu

IMG
A en croire le spécialiste des écoles de formation militaire, le colonel Prince Tshika Itakila, onze filles seulement sur un total de 494 candidats ont postulé pour leur insertion dans l’armée congolaise, soit 2%.

Le concours national pour la formation des officiers des FARDC dans le Nord Kivu s’est tenu du samedi 25 au dimanche 26 juin dans la ville de Goma. Un recrutement qui a connu une faible participation des filles contrairement aux attentes des formateurs qui visaient un quota égalitaire au sein de l’armée.


Déplorant ce faible taux de participation des filles à cette zone opérationnelle, le colonel Tshika a laissé entendre : « Je ne sais pas si les gens ont douté à cause de la guerre. Je pense qu’ils ont eu peur, je ne sais pas. Mais nous avons dit, dès le départ les examens concernent beaucoup plus les filles, parce que vous savez que la MONUSCO voulait qu’il ait égalité et que le nombre des femmes étaient à un niveau très bas et qu’il fallait hausser le niveau ».


Par ailleurs, cet officier a fait savoir que les recrues passeront leur formation dès le début du mois d’aout à Kananga pour enfin sortir avec le grade de sous lieutenant dans l’armée congolaise.


Cathy Ibandula


(CI/TN/Yes)


27-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire