RDC : l'Etat appelé à jouer son rôle dans le développement des infrastructures de transports

IMG
Kinshasa abrite, depuis le lundi 27 juin, « RDC Stratégie Forum » sur les infrastructures de transports.

Le forum sur les infrastructures de transports en RDC a pour thème "Infrastructures de transports en RDC : contribution à la relance économique, enjeux et perspectives ". 

Objectif :  fournir à la RDC des solutions aux défis majeurs dans le domaine des  infrastructures. 

Plusieurs experts dans le monde des infrastructures prennent  réfléchissent et échangent sur le développement de ce secteur. Il s'agira à travers ce forum de fournir un réseautage pour renforcer et créer de nouveaux partenariats afin de mener à bien les projets d'infrastructures en RDC.

Pour Bodom  Matungulu, expert en infrastructures de transports et président du groupe d'idées Think Tank  RDC Stratégie, l'idée est qu'à la fin de ce forum, "nous puissions avoir des solutions qui nous amènent dans le concret".

" Nous voulons changer des paradigmes dans notre manière de préparer, concevoir financer, négocier, conclure des contrats, mettre en oeuvre et exploiter nos projets d'infrastructures", a précisé l'expert en Infrastructures de transports.

Ce forum attend l'appropriation des recommandations par le gouvernement afin de changer l'image de la RDC en la plaçant vers une nouvelle identité.

Le Directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé(ARSP), Kalej Nkand a axé son intervention sur la sous- traitance dans le secteur des infrastructures de transports : opportunités pour la prise en compte du local content pour faire des nationaux des champions du secteur.

Ruffin Ngomper Ilunga, Directeur général ai de Régies des voies Fluviales(RVF)  a précisé que depuis 2010, ce secteur a pu bénéficier des appuis des partenaires au développement notamment la Banque mondiale et l'Union européenne.

A travers cet appui, la Régie des voies fluviales a bénéficié des acquisitions, de l'appui de ces partenaires , des études techniques, hydraulogiques, hydraugraphiques, la réhabilitation des unités  c'est- à -dire des baliseurs ainsi que le centre de traitement  des données".

" Et, aujourd'hui, nous avons le centre de traitement des données de référence de l'Afrique centrale", a-t-il rappelé.
 
Il a plaidé auprès de l'Etat afin de mettre des mécanismes permanents de pérennisation de ses actions.

Pour le gouvernement, la réalisation des projets d'infractructure devrait s'inscrire dans la démarche de développement global.

Gisèle Tshijuka


28-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire