RDC : le ministre de la Santé encourage DNDi à œuvrer dans la prise en charge des maladies tropicales négligées

IMG
Une délégation de DNDi (Initiative médicament pour lutter contre les maladies tropicales négligées) reçue par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani.

En séjour à Kinshasa, une délégation de DNDi conduite par son directeur exécutif, Bernard Pécoul, a été reçue, mardi 28 juin 2022, par le ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani.


Leur entretien a tourné autour des avancées enregistrées dans l'amélioration de la prise en charge des maladies négligées en RDC telles que la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA), le VIH pédiatrique, etc. Aussi de la collaboration et des efforts de consolidation des programmes et de renforcement des capacités des prestataires de santé dans les zones de santé les plus reculées où les partenaires ont contribué à ouvrir des centres de santé qui délivrent le traitement, notamment sur la maladie du sommeil.


Le directeur exécutif de DNDi a affirmé que le ministre de la santé a réitéré le soutien du gouvernement à l'endroit de son organisation et l'a encouragé à poursuivre ses recherches thérapeutiques.  


DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) est une organisation à but non lucratif de recherche médicale fondée en 2003 par Médecins Sans Frontières (MSF) pour répondre aux besoins des patients atteints de maladies négligées. 


Signalons que depuis sa création, DNDi a mis au point des traitements contre la malaria, la maladie du sommeil, la maladie de Chagas, la leishmaniose et le VIH pédiatrique. Elle a récemment participé au lancement d’une coalition visant à accélérer la recherche sur la COVID-19 dans les pays à revenu faible et intermédiaire.


Sylvie Meta


(SM/TN/Yes)


29-Juin-2022

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire